Nouvelles - Activités RIF MB

Destination Canada _ Forum mobilité 2021

La 16e édition de Destination Canada Forum Mobilité aura lieu les 26, 27 et 28 février 2021 et sera entièrement en ligne.  Les inscriptions ouvriront en janvier 2021.

Le format virtuel permettra d’élargir encore plus la portée internationale de l’événement, et les equipes internationales travaillent à travers le monde pour promouvoir le forum auprès des candidats qualifiés, francophones et bilingues.

Les employeurs canadiens qui ont des postes à combler dans les provinces autres que le Québec ou dans les territoires, et qui sont autorisés selon les règles de leur province ou territoire à recruter à l’étranger, pourront à nouveau participer sans frais.

Chaque entreprise ou organisation participant en tant qu’employeur aura un kiosque virtuel sur lequel il pourra afficher ses postes à combler et mettre à disposition des visiteurs ses documents et vidéos.  Il pourra aussi échanger avec eux par clavardage ou par visioconférence.  Les employeurs pourront consulter à l’avance et pendant le forum les CVs des candidats invités.  Il y aura un système de prise de rendez-vous et des candidats pourront aussi passer spontanément aux kiosques. Les kiosques seront ouverts de 14h à 21h (CET – heure de Paris).  

D’autres acteurs économiques tels que les agences de développement économique des municipalités et régions hors Québec, ainsi que la FCFA, les Réseaux en immigration francophone (RIF) et le Rdée Canada est ses organisations membres pourront aussi participer avec un kiosque virtuel. 

Les inscriptions ouvriront en janvier sur la plateforme du salon virtuel.  Une fois la demande de participation d’un exposant validé, il recevra la liste des éléments à fournir pour son stand (logo, descriptif etc.).   Une formation sera offerte pour expliquer le fonctionnement du salon virtuel.

Pour plus d'information, veuillez consulter ici.

Proclamations municipales- SNIF

 

Pour le lancement de la 8ème édition de la Semaine nationale de l’immigration francophone au Manitoba, nous avons le plaisir de partager avec vous :

 
 
  "Veuillez cliquer pour agrandir"

 

Session d'information - recrutement international

Webinaires d'information pour l'ouest et le nord du Canada

Mardi 18 juin, 2019 - session en français

Mercredi 19 juin, 2019 - session en anglais

Pour s'inscrire, envoyer un courriel à info@rifmb.ca

Le Webinaire d'information sur le recrutement international est une occasion unique pour :

  • Échanger avec des agents d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) de l’Ambassade du Canada en France et du Réseau de sensibilisation au Canada pour obtenir de l’information sur l’appui au recrutement de travailleurs étrangers temporaires ou permanents;

  • S’informer sur l’appui offert par les services publics de divers pays, spécialisés dans l’emploi et la mobilité internationale. Leurs services aux employeurs sont gratuits et disponibles tout au long de l’année;

  • S’informer sur les programmes fédéraux visant à faciliter le recrutement international des travailleurs étrangers qualifiés francophones et bilingues;

  • En savoir davantage sur les activités de recrutement à l’international tel que l’événement annuel Destination Canada Forum Mobilité (15-19 novembre, Paris et Bruxelles).

Avez-vous pensé au recrutement international pour pallier vos besoins en main d’œuvre ?

Coordonnées par la FCFA du Canada et les réseaux en immigration francophone (RIF), des sessions d'information sur le recrutement international ont lieu deux fois  par année, de part et d'autre du Canada. Ces sessions d'information fournissent aux employeurs des renseignements pratiques sur comment procéder pour recruter des travailleurs qualifiés à l'étranger. Ces sessions sont aussi bien destinés aux employeurs anglophones que francophones qui recherchent à combler des postes dans les deux langues officielles.

 

Réunification plus rapide des époux au Canada

Le 14 février 2018 – Mississauga (Ont.) – Au cours de la dernière année, le gouvernement du Canada a apporté d’importantes améliorations au processus de parrainage d’époux en vue de permettre aux Canadiens et aux résidents permanents de se réunir plus rapidement et plus facilement avec leurs époux.

En décembre 2016, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé qu’il allait réduire l’arriéré des demandes d’époux de 80 % et les délais de traitement connexes à 12 mois. Le ministère a également annoncé des améliorations au processus de demande de parrainage d’époux en vue de le rendre plus efficace et convivial.

Lire plus

Le 18 décembre, la Journée internationale des migrants

Ottawa, le 18 décembre 2017 – L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères, et l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie, ont fait la déclaration suivante aujourd’hui :

« Les Nations Unies ont proclamé le 18 décembre Journée internationale des migrants. Il s’agit d’une occasion de se souvenir des droits, des contributions et des besoins des migrants partout dans le monde.

Lire la suite

 

Plan pluriannuel en immigration

Modifications concernant la citoyenneté, entrant en vigueur en octobre 2017

Modifications apportées à Entrée express !

Nouvelles réformes au système Entrée Express

le 31 mars 2017, le Ministre d’Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada a annoncé l’introduction de plusieurs nouvelles réformes au système qui prendront effet le 6 juin 2017. Notamment,     

  • Des points additionnels (15-30) seront accordés aux candidats d’expression française    
  • Des points (15) seront accordés aux candidats ayant des frères et sœurs au Canada          
  • L’inscription au Guichet-Emplois deviendra volontaire pour tous les candidats du système  Entrée express
 
1er Forum interministeriel sur l'immigration francophone

Au 31 mars 2017 à Moncton a vu le jour le tout premier forum interministériel sur l'immigration francophone.

En effet, des ministres et représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux se sont rencontrés au Nouveau-Brunswick pour se pencher sur le dossier de l'immigration francophone.

Trois recommandations majeurs sont ressorties :

  • La tenue d'un deuxième forum fédéral, provincial et territorial en 2018-2019

  • La tenue d'un symposium fédéral, provincial, territorial et communauté

  • Élaboration d'un plan d'action fédéral, provincial et territorial.