Nouvelles - Activités RIF MB

Vous avez fait de la 8ème édition de la Semaine nationale de l’immigration francophone un grand succès.

Les 16 joursd’activitsmecontre la violencefondée sur le sexe

Dans le cadre des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe, plusieurs ministères du gouvernement fédéral sensibiliseront aux mariages forcés et à la violence faites aux femmes et aux filles.

Les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe sont une campagne internationale qui a lieu chaque année du 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 10 décembre (Journée internationale des droits de la personne). Les 16 jours sont l’occasion de s’unir avec des partenaires du monde entier et de réfléchir à ce que chaque personne peut faire dans sa propre collectivité et dans sa propre vie pour éliminer la violence disproportionnée dont les femmes, les filles et les membres de la communauté LGBTQ2 sont victimes. 

Les 16 jours comprennent également la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, qui a lieu le 6 décembre, en souvenir des 14 jeunes femmes qui ont été sauvagement assassinées à l’École Polytechnique de Montréal dans un acte choquant de violence fondée sur le sexe. 

À compter du 25 novembre, plusieurs ministères, comprenant IRCC, GAC, et WAGE, feront des publications sur les ressources offertes aux victimes de mariage forcé dans les médias sociaux :

Au Canada, c’est un crime de participer de quelque façon que ce soit à une cérémonie lors de laquelle une personne est contrainte à se marier, contre sa volonté. C’est également un crime d’emmener une personne de moins de 18 ans pour la forcer à se marier dans un autre pays.

Si vos clients sont des Canadiens à l’étranger qui ont été forcés à se marier, ils peuvent contacter l’ambassade ou le consulat du Canada le plus proche pour obtenir de l’aide. Si vous ou vos clients avez besoin d’aide, veuillez consulter les ressources suivantes : https://voyage.gc.ca/assistance/info-d-urgence/mariage-forcePour une aide consulaire d’urgence, veuillez écrire à sos@international.gc.ca ou composer le +1 613‑944-8885.  

Les clients au Canada ne sont pas tenus de rester dans une relation abusive ou un mariage forcé pour conserver leur statut au Canada. Des ressources sont disponibles pour les victimes de mariages forcés. Les clients vulnérables peuvent obtenir plus d’information ici et avoir accès au les lignes de crise iciLes clients peuvent aussi appeler IRCC au 1-888-242-2100 et en sélectionnant l’option 6 pour obtenir de l’information sur leur statut de citoyen ou d’immigrant et pour connaître les options qui s’offrent à eux.

Calendrie des activités reliées à la Semaine nationale de l'immigration francophone - 2020

Veuillez trouver ici le calendrier des activités de la Semaine nationale de l'immigration francophone - 2020

Le racisme dans les communautés francophones du Manitoba; Mythe ou réalité ?

Le racisme dans les communautés francophones du Manitoba; Mythe ou réalité ?

La 8e édition de la Semaine nationale de l’immigration francophone sera lancée sous le thème « Ma couleur francophone ».

C’est l’occasion d’ouvrir le dialogue sur la réalité du racisme que subissent beaucoup d’immigrants et de personnes racisées.

Dans ce cadre, le Réseau en immigration francophone du Manitoba (RIF MB) et l’Accueil francophone, en collaboration avec des Institutions et organismes communautaires, ont le plaisir de vous inviter au Forum public d’échanges qui aura lieu le 7 novembre 2020 de 9h00 à 12h00.

Ce Forum virtuel est une occasion pour donner la parole aux membres de la communauté francophone du Manitoba, qu’ils soient nouveaux ou anciens, de naissance ou d’adoption afin de partager leurs expériences sur les différentes formes de discriminations souvent méconnues et invisibles et envisager ensemble une communauté dans laquelle nous voulons tous évoluer.

Inscription


#immfr #SemaineNationaleImmigrationFrancophone

Semaine nationale de l’immigration francophone-2020

La 8e édition de la Semaine nationale de l’immigration francophone aura lieu du 1er au 7 novembre sous le thème « Ma couleur francophone ».

Cette édition est l’occasion d’ouvrir le dialogue sur la réalité du racisme systémique que subissent beaucoup d’immigrants et d’apprendre à connaitre les autres cultures. Les nombreuses activités permettront de rassembler les francophones, quelles que soient leurs origines et de favoriser les échanges.

 

La Semaine représente pour tout francophone, la fierté de s’épanouir dans des communautés francophones inclusives et de s’impliquer dans la construction d’une identité riche de sa diversité.

 

Ma couleur francophone  

Cette thématique incite à la réflexion, en premier sur la diversité des couleurs des ethnies et des cultures dans les communautés, et ensuite, au-delà de la couleur, sur les différentes formes de discriminations souvent méconnues et invisibles. 

Les activités de la Semaine pousseront à unir les francophones, quelle que soit leur couleur, pour des communautés francophones de plus en plus inclusives. 

 

Vous souhaitez organiser une activité dans votre collectivité, organisme ou institution? Contactez nous!

 

 

 

Initiative

Dans le cadre de l'initiative des Communautés francophones accueillantes , des cours d'anglais gratuits et en ligne seront disponibles!
Inscrivez vous sans plus attendre, en prenant en compte tous les critères d'éligibilité :
- Être Francophone
- Habiter la Ville de Saint-Anne, les municipalités de La Broquerie (Marchand) et Taché (Lorette, Saint-Geneviève, et Dufresne)
- Être résident permanent
- Avoir un niveau 3 minimum au test d'anglais dispensé par Winnipeg English Language Assessment and Referal Centre (WELARC)
Pour les inscriptions, contactez nous en envoyant un courriel à :
liaison@rifmb.ca ou info@myenglishonline.ca : en objet du courriel «LINC pour les francophones»
Pour plus d'informations sur l'initiative des Communautés francophones accueillantes : https://www.rifmb.ca/main.php?p=74
 
A bientôt!

Un Label CFA de la région de la Rivière-Seine!

Un nouveau Label de la Communauté francophone accueillante de la région de la Rivière-Seine!

 

Ce Label exclusivement dédié à la communauté francophone accueillante de la région de la Rivière-Seine, reflète l’image de marque de l’initiative CFA tout en évoquant « la fierté, la collaboration, l’unité, l’inclusion, l’espoir et l’ouverture en gardant ce cachet unique de la Région ».

Retrouvez toutes les informations concernant l’initiative CFA de la région de la Rivière-Seine, sur le site internet du RIF MB à la rubrique CFA!

#CFASeine