• post
  • post
  • info@rifmb.ca

Le Manitoba francophone au 21e siècle

Le chemin qui mène à l’épanouissement de la francophonie manitobaine a été long, ardu et semé d’embuches mises en place par des gouvernements qui répondaient aux demandes d’une majorité intolérante et qui refusait de reconnaitre le rôle historique des francophones et des Métis. L’assimilation a certes décimé les rangs des Franco-Manitobains avec le temps. Les mariages exogames, c’est-à-dire des mariages anglais-français, ont connu de très fortes hausses et leur fréquence est grande, ce qui accroit le risque d’assimilation au foyer. Cependant, les écoles d’immersion française sont extrêmement populaires et l’accueil, de même que l’intégration des élèves issus de ces écoles ont convaincu la communauté qu’il était possible de vivre ensemble et en harmonie avec des francophones venus de différents horizons.

Après des décennies de luttes, la communauté francophone du Manitoba a estimé au début du 21e siècle avoir suffisamment d’atouts pour chercher à s’ouvrir aux francophones en provenance de pays où la langue française est parlée, comprise et respectée. Sa résilience lui a permis de concevoir qu’élargir son espace et accueillir de nouveaux arrivants de différents continents ne lui serait pas fatal, au contraire. C’est la raison pour laquelle la SFM et la communauté ont accepté la stratégie d’élargissement de l’espace francophone. « agrandissement de l’espace francophone »

Les atouts que la communauté franco-manitobaine peut offrir aux nouveaux arrivants sont nombreux. Le bilinguisme est maintenant valorisé dans la fonction publique (municipal, provincial et fédéral), le monde des affaires et la société en général. Les services en français sont assurés par la nouvelle Loi 5 sur l’appui à l’épanouissement de la communauté francophone du Manitoba. Un francophone n’est plus automatiquement un Canadien français, né au Manitoba ou au Canada, mais plutôt quelqu’un qui accepte, parle et pratique la langue française, apprise au berceau ou comme adulte et qui participe à la culture francophone du Manitoba.

 

La communauté qui vous accueille possède une infrastructure institutionnelle qui comprend une scène culturelle riche (théâtre, chant et autres activités, une université francophone, reconnue et où étudient de nombreux étudiants internationaux, des organismes à vocation économique, un réseau de santé en français toujours à la recherche de nouveaux travailleurs, bref, une société qui aborde le 21e siècle avec confiance en elle-même.

 

Son histoire contient des moments difficiles qui expliquent parfois ses réticences mais également riche de victoires sur l’adversité et prête à ouvrir ses portes. Bienvenue au Manitoba francophone …